Restitution des résultats du projet de développement du matériel végétal de l’anacardier au Bénin

introL’anacarde est aujourd’hui la deuxième production agricole d’exportation du Bénin après le coton. L’industrie de la noix de cajou est susceptible de fournir d’énormes opportunités économique, social et environnemental au Bénin. Les exportations de noix de cajou ont considérablement augmenté ces dernières années passant de 36487 t/ha en 2001 à 146332 t/ha en 2011. La culture de l’anacardier est présente dans huit des douze départements de notre pays à savoir : l’Atacora, la Donga, l’Alibori, le Borgou, les Collines, le Zou, le plateau et le Couffo. Le potentiel de développement de la filière anacarde au Bénin existe et est bien élevé. Toutefois les nombreuses contraintes restent à lever pour que la production nationale soit plus compétitive et devienne une source de revenu substantiel pour les divers acteurs. L’une de ces contraintes est la non disponibilité du matériel végétal performant pour l’installation des plantations. Cette contrainte est la cause des faibles rendements enregistrés dans les plantations paysannes croissants à 600kg/ha contrairement aux autres pays grand producteur comme la Tanzanie dont la production est de 1000 à 1500 kg/ha. C’est pour apporter une solution à ce problème de non disponibilité de matériel végétal performant que l’INRAB a démarré en 2011 avec l’appui financier du projet initiative du Cajou Africain (iCA) phase 1 de la coopération allemande GiZ un programme accéléré de l’amélioration végétal de l’anacardier. Ce programme a été poursuivi avec le fonds de contrepartie Maching fund du même projet durant sa phase 2 qui est entrain de finir en 2015.

L’objectif de l’atelier était de partager avec les acteurs de la chaîne de valeur anacarde les principaux résultats obtenus au terme de la mise en œuvre des activités du projet de développement du matériel végétal de l’anacardier et les perspectives à court moyen et long terme.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Dr Nestor AHOYO ADJOVI, Directeur Scientifique, Directeur Général Adjoint de l’INRAB représentant le Directeur Général empêché. Son discours a été précédé par l’allocution de bienvenue du Maire de Dassa, Monsieur Nicaise FAGNON.

 

Allo Bienv  Allo ouvert 

Au total, les interventions ont souligné la nécessité pour les acteurs de la chaîne de valeur anacarde en général et les producteurs en particulier de s’approprier le matériel végétal adéquat afin d’améliorer la productivité nationale pour qu’elle devienne plus compétitive afin d’augmenter la capacité de génération de revenu des producteurs et des transformateurs et contribuer à l’enrichissement de la nation à travers les recettes d’exportation.

L’atelier s’est déroulé en sessions plénières et en session de travaux de groupe. Les travaux ont été facilités par Dr Nestor AHOYO ADJOVI, Directeur Scientifique de l’INRAB. Quatre présentations ont été faites portant sur i) identification et évaluation des arbres-mères d’anacardiers pour la production de greffons, ii) installation, suivi et évaluation des parcs à bois pour la production de greffons, iii) installation, suivi et évaluation des germoplasmes pour la sélection des arbres élites et iv) caractérisation génétique des arbres-mères d’anacardier.

presentateur 1  presentateur 2   presentateur 4

En dehors des communications, deux posters sur i) installation des parcs à bois d’anacardiers pour accroitre la disponibilité et l’accessibilité des greffons et ii) sélection d’arbres-mères d’anacardiers performants pour la production de plants greffés au Bénin ont été soumis à l’appréciation et à la validation des participants.

Après chaque communication, les débats fructueux ont été faits. Plusieurs questions ont été débattues.

participants  groupe 2  groupe 3 
 intervenant 2  intervenant 1  intervenant 4

Les résultats obtenues dans le cadre de la mise en oeuvre du projet sont consolidés dans les liens ci-dessous.

Identification et évaluation des arbres-mères d'anacardiers pour production greffons

Évaluation, caractérisation et élargissement de la gamme du matériel végétal de plantation de l'anacardier en cours de sélection au Bénin

Installation, suivi et évaluation des parcs à bois pour la production de greffons au Bénin

Caracterisation genetique des arbres mères danacardiers au Benin

Rechercher

Publications

Couverture recueil mets boissons Small1