Qui sommes-nous ?

Etablissement public à caractère scientifique et technique, doté d'une personnalité juridique, l'Institut National des Recherches Agricoles (INRAB) est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP).

Créé par décret n° 92-182 du 6 Juillet 1992, l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) est la seule institution nationale qui s'inscrit dans la recherche agricole au Bénin. Il répond, avec les différents acteurs du monde agricole, aux enjeux nationaux et internationaux de l’agriculture et du développement.

Presentation de voeux 6

Vœux du DG INRAB

En ce début de la nouvelle Année, il me choit l’honneur et le privilège d’exprimer mes Vœux de Robuste Santé, de Paix, de Succès éclatant, de Prospérité, et de Longévité, qui animent mon fort intérieur, à Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Docteur Boni YAYI, à Monsieur Azizou EL HADJ ISSA, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, au Président et à tous les Membres du Conseil d’Administration, aux Partenaires Techniques et Financiers, à tous les utilisateurs des produits de recherche agricole, aux Membres du Comité de Direction et aux Directeurs des Centres de Recherches Agricoles de l’INRAB et à leurs Collaborateurs, à tout le personnel de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin et des Composantes du Système National de Recherches Agricoles, ainsi qu’à tous ceux qui nous sont chers.

Plaise à Dieu Tout Puissant que 2015 voit l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin améliorer son efficacité dans sa contribution à l’accroissement de la productivité et de la valeur ajoutée des spéculations agricoles pour le développement durable de notre Pays.

Coordonnateur du Système National de la Recherche Agricole (SNRA), l’INRAB travaille en étroite collaboration avec les institutions membres pour préservation des ressources naturelles et ainsi contribuer à l’avancement de la science.

La recherche en partenariat est le principe d’action de l'INRAB, la raison d’être de ses activités. La cohabitation de ses chercheurs avec ceux Africains et occidentaux façonne son identité et contribue à bâtir des pôles de compétences spécialisés et dynamiques .

Toute l’activité de l'INRAB se fonde sur un certain nombre de valeurs, qui déterminent ses choix et animent sa démarche. Des valeurs qui lui permettent de produire, transmettre, évoluer dans le respect de l’acquis, la force de l’expérience, la constance de la compétence.

L'INRAB emploie environ 500 agents, dont plus d'une centaine de chercheurs. Il comprend une Direction Générale avec des services affiliés, une Direction Scientifique et six Centre de Recherches Agricoles (CRA). L'INRAB est sous la tutelle du Secrétariat Général du Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche.

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales liées à la mondialisation, l'INRAB a renouvelé sa stratégie scientifique. Celle-ci est désormais centrée sur les axes scientifiques prioritaires définis dans son plan directeur, assortis d’une nouvelle approche géopartenariale visant à resserrer et conforter son dispositif national, régional et international de coopération.