Formation régionale des équipementiers sur la fabrication de l'égréneuse de maïs portative "Zékédé"

 

IMG 6952 1Le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) vise la génération et la diffusion d’innovations agricoles ainsi que leur adoption par les producteurs, pour améliorer la productivité et la compétitivité des filières prioritaires des Etats membres de la CEDEAO. Il vise également le renforcement de la coopération sous régionale en matière d’échange de connaissances, de technologies améliorées, de production agricole et de compétences humaines afin de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire dans la sous-région.

Dans ce cadre, le Centre National de Spécialisation sur le Maïs (CNS-Maïs), composante 2 du PPAAO, basé au Bénin, a organisé du 8 au 22 février 2016, à son siège à Niaouli dans la Commune d’Allada, une formation au profit des équipementiers de la sous-région sur la fabrication de l’égreneuse portative « Zékédé ». Cette formation, non seulement contribue à la réalisation d’un résultat phare du PPAAO, qui est la diffusion des innovations, mais aussi contribue à la prise en compte de la dimension régionale, jusque-là, faiblement prise en compte par le CNS-Maïs, dans son ambition de passer à un Centre Régional d’Excellence.

Treize (13) équipementiers provenant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal y ont pris part.

SAM 1448 1

La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le Directeur Général de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), entouré du Directeur Scientifique, Directeur Général Adjoint de l’INRAB, du Directeur de l’Administration des Ressources Humaines de l’INRAB, du Directeur du CNS-Maïs et du Responsable du Programme de Technologie Alimentaire et Agricole, représentant le Directeur du Centre de Recherches Agricoles d’Agonkanmey. Outre les apprenants, les chercheurs et autre personnel du Centre de Recherches Agricoles Sud y ont pris part.

SAM 1451 1

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • réaliser les dessins de définition de l’égreneuse portative de maïs « Zékédé » ;
  • fabriquer des pièces et différentes parties de l’égreneuse ;
  • maîtriser les techniques d’assemblage des différentes parties de l’égreneuse ;
  • maîtriser les règles de l’utilisation, de la maintenance et de la réparation de l’égreneuse ; et
  • maîtriser les normes techniques et économiques de fabrication de l’égreneuse.

L’égreneuse de maïs « Zékédé », est mise au point pour répondre au besoin des petits et moyens producteurs.

 

 IMG 6957 1  IMG 6958 1  IMG 6962 1

 

Egreneuse zekede

 

  

Performances techniques de l'égreneuse de maïs "Zékédé"

  • capacité horaire : 1.200 à 1.500 kg/heure,
  • taux d’égrenage : 96 à 100%,
  • taux de brisure des grains : 1 à 2% et
  • consommation en carburant : 0,80 litre par tonne de maïs égrené.

Rechercher

Publications

Couverture recueil mets boissons Small1