Evaluation des activités sur les fermes-écoles de réhabilitation des plantations d’anacardiers

Photo article 3 bis

Dans le but d’apporter une solution au problème de faible productivité des plantations d’anacardiers, le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) a soutenu l’INRAB pour l’installation en 2014 de six (06) fermes-écoles sur la gestion et la réhabilitation de plantations paysannes d’anacardiers dans les communes de Savalou, Djidja, Ouessè, Bassila, Bembèrèkè et Tchaourou. Ces fermes-écoles ont permis aux producteurs d’expérimenter la démarche du "Farmer Field School" encore appelé Parcelle école ou champ école et appliquer les bonnes pratiques de gestion et de réhabilitation des plantations.

Pour évaluer les différentes activités menées sur les six (06) fermes-écoles, l’INRAB par le biais du Centre de Recherche Agricole Centre (CRA-C) basé à Savè a organisé un atelier d’évaluation des activités sur les fermes-écoles de réhabilitation des plantations d’anacardiers à Parakou les 2 et 3 juin 2015 et à Savalou les 4 et 5 juin 2015 respectivement dans les salles de conférences de l’ONG DEDRAS et de l’arrondissement de "Savalou Aga".

A Parakou comme à Savalou, l’atelier a démarré par une cérémonie d’ouverture qui a connu deux allocutions. La première a été le mot de bienvenue du Directeur du Centre, Monsieur Siaka KODJO et des représentants du Directeur Général de l’INRAB respectivement Madame Henriette GOTOECHAN HODONOU à Parakou et Monsieur Romuald DOSSOU à Savalou.

 Photo article 5 Photo article 4  Photo article 6 

La présentation et l’adoption du programme de déroulement de l’atelier a précédé la communication sur le contexte et les résultats attendus de l’atelier d’évaluation des fermes-écoles. A la suite de cette communication, chaque ferme-école présent à l’atelier a été invité pour présenter les différentes étapes, activités de conduite de la démarche "Farmer Field School". Ainsi les représentants des différentes fermes-écoles de Bembèrèkè, de Tchaourou, de Ouèssè, de Djidja, de Savalou et de Bassila se sont soumis à l’exercice.

Photo article 9   Photo article 11 Photo article 7 
 Photo article 10  Photo article 12  Photo article 13

De leur passage et après intervention de l’expert dans la démarche "Farmer Field School" en la personne de Docteur Thomas HOUNDETE, les étapes et activités menées pendant la mise en œuvre des fermes-écoles sont les suivantes :

  • Sensibilisation des producteurs d’anacardiers
  • Visite des plantations d’anacardiers disponibles
  • Choix du site (1,5 ha) et des producteurs « écoliers »
  • Délimitation du site en 6 parcelles égales de 0,25ha : 3 parcelles GI et 3 parcelles PP
  • Formation de trois groupes de producteurs « écolier »
  • Marquage des arbres
  • Coupe et dégagement des arbres sur les parcelles Gestion Intégrée (GI)
  • Nettoyage et labour
  • Identification des ravageurs et maladies
  • Traitement phytosanitaire : 3 traitements (Pacha, fongicide, Topsin)
  • Récolte des noix

Photo article 14Les résultats obtenus après expérimentation de la démarche "Farmer Field School" se présente dans le tableau ci-après :

Fermes-écoles

Gestion Intégrée

Pratiques paysannes

Bembèrèkè

513 kg

323 kg

Tchaourou

445 kg

77 kg

Ouèssè

242 kg

148 kg

Djidja

162,8 kg

125,8 kg

Savalou

459 kg

477 kg

Bassila

713 kg

389 kg

A la suite de cette séance d’échange et de partage entre les fermes-écoles, les techniciens et les chercheurs du CRA-Centre, l’atelier s’est poursuivi par une seconde communication présentée par Monsieur Kouami N’DJOLOSSE. Cette communication a présenté les résultats des coupes d’arbres réalisées ainsi que la production et le rendement en noix.

Au programme de cet atelier, une visite de terrain. Le site choisi est la ferme-école de Tchalla à Tchaourou. Cette visite a permis aux différents groupes constitués de discuter sur la conduite de la ferme-école et de tirer des leçons de sa mise en œuvre. 

Photo article 18  Photo article 16  Photo article 17 

 A la fin de l’atelier les producteurs de chaque ferme-école se sont engagés à poursuivre la démarche "Farmer Field School"  chacun dans sa plantation.

Rechercher

Publications

Couverture recueil mets boissons Small1