Assises CRRD spécial 2017 pour la validation de l'avant-projet du Programme National de Recherche Agricole (PNRA)

 

L’institut National des recherches Agricoles du Bénin (INRAB), a organisé du 29 août au 1er septembre 2017 à Bohicon, les assises du Comité Régional de Recherche-Développement (CRRD) spécial pour la validation de l’avant-projet du Programme National de Recherche Agricole (PNRA). Le développement des filières agricoles porteuses identifiées ne peut être envisagé sans la recherche agricole dont l’un des rôles est la génération et la diffusion des innovations technologiques indispensables à la levée des contraintes qui limitent l’essor de ces filières. L’implication de la recherche agricole dans la mise en œuvre du volet agricole du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) est nécessaire pour réaliser les ambitions affichées au cours de la période 2018 à 2022. La recherche agricole va permettre de capitaliser les innovations existantes non adaptées aux besoins des acteurs, apporter des améliorations aux innovations existantes non adaptées et développer de nouvelles innovations. Pour y parvenir, l’INRAB a élaboré un avant-projet du PNRA.

Les quinze (15) projets contenus dans le PNRA ont été élaborés sur la base des contraintes identifiées par des équipes pluridisciplinaires et multi-institutionnelles en tenant compte de chaque objectif spécifique fixé dans les projets cadres. Ces projets de recherches ont été évalués et approuvés conformément aux procédures du Cycle de Gestion de la Recherche Agricole (CGRA).

Deux objectifs ont été fixés :

  1. La validation de l’avant-projet du PNRA ;
  2. Le choix définitif des sites de recherche

Les travaux du CRRD spécial se sont déroulés en sessions plénières et en commissions.

Au total dix-huit groupes de travail ont été constitués. L’un des groupes s’est chargé de l’amendement et de l’amélioration du document du PNRA et les dix-sept (17) autres groupes de travail ont examiné les quinze (15) projets précédemment élaborés et les deux (02) préoccupations transversales.

Au terme des travaux le Programme National de Recherche Agricole a été validé, quant au choix des sites de recherche il a été recommandé la poursuite des réflexions pour la finalisation du document.

Plus de cent (100) participants ont pris part aux travaux du CRRD spécial. Ils étaient du monde de la recherche agricole, des universitaires, des opérateurs économiques et de la société civile.

Rechercher

Publications

Recueil Technologie