Cérémonie de lancement de la première édition de la bourse MADISA

Le lundi 12 juin 2017 a lieu, dans la salle de conférence de la Direction Générale de l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), sise à Agonkanmey dans la commune d'Abomey-Calavi, la cérémonie de lancement de la première édition de la bourse Master 2 et doctorat de l'INRAB en science agronomique (MADISA); cette cérémonie sera ponctuée par la signature de conventions de partenariat entre l'INRAB et les deux universités publiques partenaires à savoir l'Université d'Abomey-Calavi et l'Université Nationale d'Agriculture.

Photo Autorites

la bourse MADISA est une initiative de l'INRAB dont l'objectif principal est de renforcer la coopération entre l'INRAB et les universités publiques nationales pour développer le potentiel d'enseignement et de recherches agricoles de ces institutions.

La bourse MADISA vise également comme objectifs de :

  • Relever le potentiel du personnel scientifique de l'INRAB
  • Formze une pépinière de jeunes chercheurs où seront recrutés les futurs chercheurs de l'INRAB
  • Assurer la promotion des enseignats des universités publiques nationales et des chercheurs de l'INRAB, et 
  • Assurer une utilisation optimale des équipements et laboratoires existant dans les institutions partenaires.

Pour cette première édition de la bourse MADISA, le Centre de Recherches Agricoles Plantes Pérennes de Pobè de l'INRAB a servi de structure d'accueil des jeunes mémorants et doctorants recrutés. Au total, onze (11) bourses dont neud (9) en master 2 et deux (02) en thèses ont été attribués, entièrement sur fonds propres de l'INRAB, à des jeunes étudiants sélectionnés suite à une procédure rigoureuse de sélection réalisée à le suite d'un appel à candidature qui permis de recemoir une cinquantaine de dossiers de candidature de bourse. La sélection a été  faite par un comité regroupant les représentants de l'INRAB et des deux universités partenaires que sont l'Université d'abomey-Calavi et l'Université Nationale d'Agriculture de Porto-Novo.

Photo Laureats

Ces jeunes boursiers viendront renforcer le personnel scientifique de l'INRAB pendant la durée de leur formation en participant aux travaux de recherche dans leurs différents spécialités. Ils interviendront à cet effet, sur des thématiques de recherche sur lesquelles ilsont été sélectionnés et constitueront, à l'avenir une pépinière sure au sein de laquelle l'INRAB recrutera ses futurs chercheurs.

Le nouveau Directeur Général de l'INRAB a fait, entre autres, de son mandat, un mandat axé sur la préparation d'une relève de qualité pour la recherche agricole au Bénin et cette initiative contribuez fortement à l'opératinnalisation de ce voeu.

L'initiative de la bourse MADISA est à sa première édition, non seulement elle va s'étendre aux autres centres de recherches agricoles de l'INRAB mais également aux autres universités publiques nationales afin de donner un nouveau souffle au système National de Recherche agricole du Bénin dont l'INRAB assure la coordination.

il est à noter également le souci d'accompagner le Chef de l'Etat et son Gouvernement dans la mise en oeuvre de son Programme d'Action de Gouvernement qui met un accent fort sur la dynamisation de la recherche agricole en vue de soutenir de manière accrue, les différentes filières agricoles du Bénin.

Rechercher

Publications

Couverture recueil mets boissons Small1