Joomla Templates and Joomla Extensions by joomla2you.Com

Atelier de validation du plan d'actions pour le passage du CNS-Maïs vers le CRE-Maïs

Dans le cadre du processus de passage des Centres Nationaux de Spécialisation (CNS) à Centre Régional d’Excellence (CRE), il a été élaboré au cours d’un atelier tenu à Lomé, un plan d’actions devant représenter la feuille de route et en même temps un support d’évaluation annuel pour chaque CNS. L’atelier de validation de celui du CNS-Maïs s’est tenu dans la salle de conférence "Gnonas Pédro" de LINK Hôtel de Lokossa du 4 au 6 novembre 2015.

Les structures conviées et présentes aux travaux de cet atelier sont : l’institut National de Recherches Agricoles du Bénin, la Société Civile, les organisations des producteurs agricoles, la DICAF, l’ADECO, la DGAER, les assistants de recherche et le doyen de la Faculté Agronomique de l’université de Parakou.

Foto famille validation CNS CRE

 

L’objectif de cet atelier est de valider par les parties prenantes le plan d’actions pour le passage du CNS-Maïs à CRE-Maïs et de définir les modalités de sa mise en œuvre. Ce plan d’actions est le fils d’Ariane qui permettra au CNS-Maïs d’être une référence dans la sous-région.

La modération des échanges au cours de l’atelier a été assurée par Dr DJINADOU IGUE Kouboura Alice, Chef de l’Unité de communication et de documentation du CNS-Maïs.

photo ouverture ceremonie

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Dr AHOYO ADJOVI Nestor, Directeur Général Adjoint de l’INRAB. Son discours d’ouverture a été précédé par les allocutions de bienvenue du Directeur du CNS-Maïs, ADJANOHOUN Adolphe, du Doyen de la FA de Parakou, Pr. EDJA Honorat.

L’atelier s’est déroulé en sessions plénières et en sessions de travaux de groupe. Les travaux ont été facilités par Dr AHOYO ADJOVI Nestor, Directeur Général Adjoint de l’INRAB. Trois (3) présentations ont été faites portant sur : (i) les résultats de l’évaluation du CNS-Maïs par la mission commanditée par le CORAF-WECARD, (ii) le projet de plan d’actions issu de l’atelier de Lomé et (iii) le projet de modalités de mise en œuvre du plan d’actions et des aspects juridiques de gouvernance du CNS-Maïs.

 

presentation 1  presentation 2 

 

Pour l’atteinte des objectifs de l’atelier, deux (2) sessions de travaux de groupe ont été organisées.

Pour la première session, trois (3) groupes de travail ont été constitués. Chaque groupe de travail a réfléchi sur des termes de références bien précis. Il s’agissait de :

  • lire et analyser les résultats de l’évaluation du CNS-Maïs par la mission commanditée par le CORAF-WECARD,
  • analyser et améliorer, pour les critères affectées au groupe, le projet de plan d’actions pour passer du CNS-Maïs à CRE-Maïs,
  • faire une planification annuelle des activités retenues (sous-activités, responsable et associés, coût et calendrier annuel).

La seconde session des travaux de groupe a été animée par deux (2) groupes. Les deux (2) avaient respectivement pour mission de :

 

  • lire, analyser et améliorer le projet de modalités de mise en œuvre du plan d’actions pour passer du CNS-Maïs à CRS-Maïs, issu de l’atelier du 11 au 16 octobre 2015.
  • lire, analyser et améliorer le projet de gouvernance du CNS-Maïs à CRS-Maïs (aspects juridiques), issu de l’atelier du 11 au 16 octobre 2015.

 

 

group work 1  group work 2 
 group work 4 group work 3 

Les résultats des travaux de chaque session de travaux de groupe ont été présentés en plénière.

Au terme des présentations et des discussions en plénière et en groupes, les participants ont approuvé et validé les différents documents obtenus.

Rechercher

Publications

Couverture recueil mets boissons Small1